Chaque année, entre 18 et 19 millions de m3 sont prélevés dans les eaux du bassin versant pour la production d’eau potable. Ces prélèvements se font essentiellement dans les eaux souterraines (65 %), mais la part prélevée dans les eaux superficielles (eau de la Sèvre sur la commune de Sainte Néomaye, ou du Chambon dans le barrage de la Touche Poupard) est loin d’être négligeable (35%).
La grande majorité (de l’ordre de 90 %) est consommée directement par les habitants du bassin, mais des échanges ont aussi lieu avec les territoires limitrophes : l’agglomération de La Rochelle vient y puiser une partie de son eau (dans le bassin du Curé) et de l’eau issue du complexe des barrages de la forêt de Mervent (bassin de la Vendée) dessert une partie des communes de Gâtines.
Après une baisse des consommations de l’ordre de 10% (entre les années 2000-2010) liée à la fois aux efforts importants de lutte contre les fuites sur les réseaux d’eau menés par les producteurs d’eau potable et aux campagnes de sensibilisation des consommateurs, la consommation s’est aujourd’hui stabilisée.
Volumes prélevés pour l'AEP sur la période 1998 - 2016