Créée en 1987, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) est un établissement public territorial créé et financé par les conseils départementaux de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée. Depuis le 1er janvier 2014, l’IIBSN est propriétaire et gestionnaire du Domaine Public Fluvial de la Sèvre Niortaise, des Autize(s) et du Mignon.
Mot de la présidente
Petit fleuve côtier de la façade atlantique, la Sèvre niortaise concentre à elle seule des paysages et des milieux très différents, dans une ambiance exclusivement guidée par le climat.
Sa gestion est complexe, partagée entre petits cours d’eau de plaines, de bocages, et la zone humide rétro-littorale du Marais poitevin qui relie la Sèvre à la baie de l’Aiguillon.
L’IIBSN, formée par les collectivités départementales, œuvre depuis plus de 30 ans dans les domaines de l’ingénierie, de la planification, de la gestion de l’eau et de l’animation territoriale.
Je vous invite à découvrir la Sèvre niortaise au fil des activités qui sont les nôtres, missions qui participent à la gestion équilibrée des ressources, à la préservation de la biodiversité et à la prise en compte des usages économiques.