Du XII e siècle à nos jours
L’ensemble du Marais poitevin a été aménagé et mis en valeur depuis le 12ème siècle.
L’ensemble du réseau hydraulique, très dense, a été entièrement créé ou modifié par l’homme.
Deux objectifs majeurs ont toujours prévalu :
- tout d’abord la gestion de l’eau selon deux principes immuables, la protection contre les inondations en périodes de crues et la préservation de la ressource en étiage
- puis de manière concomitante le développement de la navigation à des fins commerciales.
L’intervention de l’État dans le Marais poitevin est prédominante : tout d’abord aux 15ème et 16ème siècles à l’origine des grands travaux de poldérisation, puis dans la période post-révolutionnaire.
Pour la Sèvre Niortaise, c’est le décret du 29 mai 1808 qui a fixé les règles de cette intervention, avec comme objectifs de favoriser la lutte contre les inondations et de rendre le fleuve navigable de Niort à l’océan. Il s’agit d’un décret impérial concernant la police générale de la Sèvre Niortaise, du Mignon et de l’Autize.
C’est sur ces bases juridiques qu’ont été réalisés ou imaginés plusieurs plans d’aménagement successifs en associant les propriétaires du marais regroupés en associations.
Cette situation a prévalu durant tout le 19ème siècle et la plus grande partie du 20ème siècle pour aboutir à l’organisation actuelle.
Les documents en téléchargement ci-dessous reprennent les grandes périodes d’aménagement de la Sèvre après 1808, ainsi qu’une reproduction des cartes établies en 1818 par l’ingénieur en chef des ponts et chaussées, M. Mesnager.