Elagage pour préserver la berge et la voie routière entre Arçais et Damvix

Elagage pour préserver la berge et la voie routière entre Arçais et Damvix

Afin d'éviter la dégradation des berges, de la route départementale et l’encombrement du fleuve par la chute des arbres et leur déracinement des travaux d'élagage ont été réalisés entre le 26 novembre et le 9 décembre en rive gauche de la Sèvre niortaise uniquement entre le Bief de la Taillée (Arçais) et le barrage des Bourdettes (Damvix).
En plus d'éviter la dégradation des infrastructures fluviales et routière, cette opération garantit la stabilité des berges et redynamise les arbres, sécurise l’accès fluvial (engins de travaux), les activités (navigation, pêche) et la circulation routière tout en préservant la trame paysagère.

Dans ce chantier les différentes essences présentes sur les berges ont été traitées différemment. En effet, les aulnes et saules qui repartent facilement depuis la souche ont été recépés. La majorité des frênes ont été préservés et certains ont été taillés en têtards. Quant aux arbres menaçant de tomber dans la Sèvre niortaise en emportant la berge, menaçant de détériorer la voie routière ou portant la maladie dite « phytophthora » qui atteint les aulnes, ils ont été coupés.









Ces travaux ont également permis de retirer un embacle (amas de branches) présent dans la voie d'eau. Une souche était en effet tombée à l'eau lors des tempêtes successives de l'hiver 2023-2024. Elle nécessitait une grue particulière capable d'accéder au milieu de la voie d'eau pour retirer la souche et les branches amassées depuis l'hiver dernier.





Ce chantier a été réalisé par CEPM TP pour un montant de 11 532 € financé en totalité par l'IIBSN.


Les produits de coupe ont été broyés sur place et évacués et valorisés
pour l'utilisation de bois de chauffe.

Haut de page