Travaux sur les barrages du Carreau d'Or et du Canal de Chasse à Marans 

Travaux sur les barrages du Carreau d'Or et du Canal de Chasse à Marans 

Depuis mi-janvier et jusqu’à mi-avril, les barrages du Carreau d’Or et le canal de Chasse subissent d’importants travaux consistant à garantir l’étanchéité de ces ouvrages vieillissants par rapport à l’eau douce et à l’eau salée présentent d’un côté et de l’autre des barrages.

Réalisés à la fois par des entreprises externes et les agents de l’IIBSN, ces travaux n’impactent que faiblement la circulation piétonne sur la passerelle traversant le barrage du Carreau d'Or.


Les travaux du Carreau d'Or et du Canal de Chasse sont réalisés par les entreprises ASA-TP (Génie-civil) et LASSARAT (Peinture). La coordination de sécurité et de la protection de la santé est assurée par l'entreprise Erso sur l'ensemble des chantiers.

Le chantier a débuté sur le site du Carreau d'Or le 13 janvier dernier par la mise en place des installations de chantier suivi du démontage des portiques qui ont été emmenés pour restauration et mise en peinture en atelier.

  

Sur site, le batardage, la mise à sec et l'extraction des vases des trois pertuis du Carreau d'Or et la dépose et l'évacuation des vannages ont été réalisés.

La pose des voiles béton et la réparation des maçonneries ont été effectués la semaine du 24 au 28 février. La repose définitive des portiques sera faite courant mars.

Les travaux du canal de Chasse vont débuter au mois de mars.

  

L’objectif des travaux est de changer les vannes métalliques par des voiles en béton pour assurer l'étanchéité des barrages de façon pérenne et sans entretien. Aujourd’hui vieillissants et n'ayant plus qu'une fonction séparatrice, les barrages nécessitent des travaux de sécurisation, notamment des vannes métalliques qui, attaquées par la corrosion, pourraient assez rapidement être perforées. Ces modifications permettront de répondre à un objectif purement technique de sécurisation de la gestion hydraulique et d’obstacle aux intrusions salines.

Dans un souci d’esthétique du site et de conservation patrimoniale, la commune de Marans a souhaité que les portiques du barrage du Carreau d'Or soient conservés et remis en peinture.

La passerelle piétonne entre les quais Foch et Fusiliers Marins reste accessible pendant toute la durée des travaux. Elle est fermée ponctuellement pendant les phases de grutage par le chef de chantier sur site.


Ces chantiers sont réalisés à la fois par :

  • des entreprises externes
    • ASA TP pour le génie civil
    • LASSARAT pour les peintures
    • ERSO coordinateur sécurité
  • les agents de l’IIBSN :
    • les agents du pôle études et travaux d'infrastructures pour la maîtrise d'œuvre
    • les agents de travaux pour :
      • les travaux déjà réalisés : déplacement du réseau électrique de l'armoire de commande de la passerelle levante, démontage de l'enveloppe de l'armoire de commande pour modification mineure, et en accord avec la ville de Marans, la dépose de deux réseaux (eau potable et électrique) appartenant à la ville situés dans le périmètre du chantier.
      • les travaux sont à venir : sur des éléments de garde-corps, une adaptation des éléments de fixation et des crémaillères. Elles n'auront qu'une fonction de décors, car elles ne seront plus manœuvrables.



Le montant des travaux du Carreau d'Or est de 286 886 € TTC financés par l'IIBSN et la Commune de Marans, ils sont prévus jusqu'au 15 avril 2025.

Dans la continuité, des travaux du barrage du Carreau d'Or, l'entreprise ASA-TP procèdera au remplacement des vannes du Canal de Chasse par des voiles béton. Ce chantier a un coût de 186 820 € TTC financés par l’IIBSN.

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