Des interventions de régulation de végétaux immergés indigènes (cératophylle, myriophylles, callitriches, renoncules, nénuphars,…) sont programmées chaque année sur certains tronçons de voies d’eau du Domaine Public Fluvial qui sont fortement colonisés.
Ces actions visent à préserver le milieu (limitation de l’envasement, amélioration de la qualité d’eau, …) et maintenir les usages et loisirs (navigation, pêche,…). Elles ont pour objectif d’éviter l’occupation totale des voies d’eau par les végétaux.
Il s’agit de travaux de moisson (coupe, récolte et évacuation) avec le bateau de l’IIBSN.
Le protocole d’intervention est assorti de dispositions particulières de manière à limiter l’impact sur la faune piscicole : date d’intervention, préservation des herbiers rivulaires, modalité d’utilisation du bateau,...(études et rapports disponibles en rubrique "Pour en savoir plus").
Des filets de protection sont disposés en amont et en aval de chaque chantier pour stopper les boutures et les fragments de tiges en transit qui sont ramassés en fin d’intervention.
Pour les sites inaccessibles au bateau moissonneur de l’IIBSN (Port de Mauzé sur le Mignon, canal du Mignon, rivière vieille autize,...), des opérations très ponctuelles d’arrachage mécanique de plantes aquatiques sont réalisées par des moyens extérieurs (entreprises spécialisées).
Cas particulier des lentilles d’eau :
Les lentilles d’eau se forment au cœur du marais, en zones organiques structurelles (sols et substrats) tourbeuses, principalement dans les réseaux secondaires et tertiaires.
Au gré des vents et courants elles peuvent se retrouver sur les grandes voies d’eau du marais, se concentrer et devenir gênantes.
Depuis 2006, il n’a pas été retrouvé de quantités importantes de lentilles sur les grands axes hydrauliques et aucune intervention n’a été réalisée comme cela était le cas dans les années 1990 à 2005, cf note explicative, plaquette de valorisation et études. Cette évolution semble notamment liée à l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur la zone humide.