La CLE du SAGE Sèvre niortaise-Marais poitevin se réunit au moins 1 fois par an. Toutefois, en raison des sollicitations pour avis qu’elle reçoit sur de nombreux dossiers, et pour prendre les décisions nécessaires à l’avancement du SAGE, le nombre de réunions annuelles est plus généralement compris entre 3 à 6 par an. Chaque réunion fait l’objet d’un compte-rendu validé : l’ensemble de ces documents sont consultables ici.
Le bureau est chargé, tout au long de l’année, de préparer les dossiers et les séances de la CLE. Il est également chargé d’étudier et d’émettre un avis sur certains dossiers ou projets sur lesquels la CLE est officiellement saisie. Il est composé de 17 membres représentants les 3 collèges de la CLE. Chaque réunion fait l’objet d’un compte-rendu validé : l’ensemble de ces documents sont consultables ici.
Le fonctionnement de la CLE et de son bureau est régi par son règlement intérieur.
La commission établit chaque année un bilan de ses activités et des perspectives de travaux pour l’année suivante. Ce rapport annuel présente de façon synthétique :
- le bilan budgétaire et financier du SAGE,
- les points développés lors des réunions de la CLE et du bureau,
- les avis émis sur les dossiers transmis à la CLE,
- les principales actions menées dans le cadre de la mise en œuvre.
La structure porteuse du SAGE
La commission locale de l’eau (CLE) est une commission administrative et ne dispose pas de moyens propres. Pour cette raison, comme toutes les autres CLE, elle doit s’adosser à une « structure porteuse » qui assurera pour elle la maîtrise d’ouvrage des activités de la CLE et mettra à sa disposition les moyens d’animation du SAGE. Pour la CLE du SAGE Sèvre niortaise-Marais poitevin, c’est l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre niortaise (I.I.B.S.N) qui assure ce rôle.
Les financements pour l’animation, les études et les actions de communication du SAGE proviennent essentiellement:
- de l’agence de l’eau Loire-Bretagne ;
- de la région des Pays-de-la-Loire ;
- des Conseils départementaux concernés par le SAGE.
L’animation du SAGE
La cellule d’animation du SAGE est chargée pour le compte de la CLE :
- d’animer le secrétariat de la CLE ;
- d’organiser, préparer et animer les structures de pilotage (CLE, bureau, groupe de travail, …) ;
- de mettre en place certaines actions du SAGE notamment les actions de communication ;
- d’appuyer et conseiller pour la mise en œuvre des actions ;
- de mettre en réseau les informations liées aux actions réalisées par les maîtres d’ouvrages locaux ;
- de collecter les données et la mise à jour du tableau de bord ;
- de gérer les dossiers transmis à la CLE.
La feuille de route de la CLE
L’objectif principal de la feuille de route de la CLE est, pour l’agence de l’eau, la commission et sa structure porteuse, de construire une vision partagée de la mise en œuvre du SAGE et du programme de travail de la CLE (missions, priorités d’actions, pistes de mutualisation et modalités de suivi) pour une période de 6 ans.
La feuille de route contribue à la mise en cohérence des divers dispositifs en œuvre sur le territoire (articulation entre SAGE et contrats territoriaux par exemple). Elle est construite par la CLE, la structure porteuse et la cellule d’animation, chacun en ce qui les concernent.