Eaux superficielles : Nitrates

Eaux superficielles : Nitrates

Nitrates

Les sont des composants azotés présents naturellement dans l’environnement.

Indispensables à la croissance des végétaux, ils entrent dans la composition des engrais naturels (fumiers, lisiers), sont és par les activités humaines ( ou industrielles, ou boues de stations d’ notamment), mais rentrent également dans la composition de très nombreux engrais et fertilisants chimiques.

En excès, ils peuvent devenir de pour l' au-delà d'un certain .

  • La législation interdit la production d’ à partir d’une pré dans les eaux superficielles si ses teneurs en excèdent les 50 mg (NO3)/l. C’est aussi la valeur maximale considérée par la législation européenne ( Cadre sur l’) pour qu’un soit considéré comme en «  ».

  • Cependant, les contribuent à la prolifération d'algues et de végétaux () et peuvent présenter des effets sur l' (notamment la piscicole) pour des teneurs bien plus faibles que les 50 mg/l précédemment cités. Dans le système d'évaluation de la qualité de l' des (SEQ-V2), le maximal pour un état des milieux considéré comme « moyen » est par exemple de seulement de 25 mg(NO3)/l.

  • C’est aussi la valeur « objectif » fixée par le SAGE Sèvre niortaise- poitevin pour l’ensemble de ses à l’horizon 2027 et par le SAGE Vendée pour les rivières Vendée et Mère au même horizon temporel.


Les cartes présentées sur cette thématique reprennent donc ces deux références : 25 et 50 mg/l.
Haut de page