Les cours d’eau du bassin de la Sèvre niortaise-Marais poitevin sont des cours d’eau où des espèces migratrices amphihalines (vivant alternativement en eau douce ou salée pour leur cycle de vie) sont historiquement présentes et recensées régulièrement. La continuité écologique (et tout particulièrement la réduction des taux d’étagement et de fractionnement) est donc essentielle pour ces espèces dépendantes de migrations piscicoles de grandes ampleurs et pour lesquelles l’accumulation d’obstacles successifs constitue une des raisons de leur déclin. Ses espèces sont notamment :
-
« Anguille » pour laquelle une grande partie du bassin est classé en zone d’action prioritaire ou ZAP Anguille ;
-
« Truite de mer, grande alose et lamproie marine » pour laquelle certains secteurs de cours d’eau sur lesquels les propriétaires d’ouvrages hydrauliques ont une obligation légale d’assurer la transparence de leurs ouvrages vis-à-vis de la continuité écologique dans un délai contraint (cours d’eau figurant en liste 2 de l’arrêté du 22 juillet 2012).
Ces espèces sont suivies en différents points du bassin afin d’évaluer les évolutions quantitatives de leurs populations, leur état sanitaire et/ou patrimoine génétique.
Ce travail de suivi est réalisé par les équipes du Parc naturel régional du Marais poitevin.