Suite à la décrue, les travaux d’élagage, de désencombrement et de curage ont repris début janvier sur le Domaine Public Fluvial (DPF).
Plusieurs secteurs sont en cours d’intervention soit en régie avec les moyens humains et matériels de l’Institution, soit par des entreprises extérieures.
En régie, après des travaux d’élagage sur le Bief de la Garenne à Arçais, les équipes interviennent actuellement sur le contour de pomère préalablement au dragage en cours, puis se sera le canal de la Dérivation à Marans qui sera élagué. Enfin, plus ponctuellement des travaux sont prévus sur la Sèvre à La Ronde, Maillé, Damvix, Arçais, Coulon, Magné et Niort.
Travaux d’élagage et désencombrement en régie
Des travaux spécifiques sur des saules à Marans et à Damvix-Maillé ont été réalisés fin 2019 par des entreprises extérieures. Un chantier important sur la rivière vieille Autize ( St Pierre le Vieux et Maillezais) et des travaux de curage du vieux Mignon (La grève sur le Mignon) sont en cours.
Curage du Vieux Mignon
L’ensemble de ces travaux est financé par l’IIBSN avec un soutien financier pour certains chantiers de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région des Pays de la Loire (cadre Contrat Régional Bassin Versant).