Dans le cadre de ses travaux d’entretien du Domaine Public Fluvial (DPF), l’Institution a confié à l’entreprise EIVE Environnement un chantier important de recépage d’aulnes et de coupe de grands saules dangereux en rive droite de la Sèvre à Niort, en aval de la Belle Etoile.
Les principaux objectifs sont de sécuriser l’accès fluvial et riverains, les activités (nautisme, pêche,…), et d’éviter la dégradation des berges/route et l’encombrement du fleuve par la chute des arbres et leur déracinement.
Il s’agit également de garantir la stabilisation des berges et de redynamiser les arbres qui seront recépés tout en préservant la trame paysagère du fleuve.
L’intervention va porter sur 220 mètres linéaires avec 2 types de travaux prévus sur plusieurs sections : du recépage d’arbres ou de grosses tiges d’aulne isolées ou en cépées (env 175 tiges) et la coupe de 6 grands saules.
Ces travaux sont financés par l’IIBSN via les Conseils départementaux des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la la Charente-Maritime.
Le chantier devrait se terminer fin novembre 2020.