Commencés le 1er septembre 2020, les travaux de restauration et d’aménagement du port de Niort, plus communément appelé « la cale du port », sont en voie d’achèvement. Cette opération s’inscrit dans le projet de développement du tourisme fluvial sur la Sèvre Niortaise.
Etat des travaux le 15 déc. 2020
Situé en plein cœur du centre-ville, tout près du site Boinot, le port fluvial de Niort appartenant à l’IIBSN sera bientôt le point de départ et d’arrivée de croisières, en bateaux habitables à propulsion électrique, dans le Marais Poitevin.
Les travaux qui sont en cours de réalisation consistent à effectuer la rénovation patrimoniale du site, afin de redonner à cet espace portuaire son aspect initial. Le quai est reconstruit en pierres de taille et l’esplanade retrouve ses allées pavées et ses espaces enherbés, conformes au plan d’origine de 1865.
Pour l’accueil des bateaux, la cale de mise à l’eau est refaite à neuf et des bornes de ravitaillement en eau, en électricité et de vidange des eaux usées sont aménagées.
Préalablement il a été procédé à l’extraction des sédiments accumulés dans le port depuis des décennies, ceci pour améliorer le tirant d’eau.
L’utilisation du port ne sera pas réservée aux seuls bateaux de croisière, car l’accueil des bateaux de plaisance des particuliers, tel qu’il se pratique déjà, restera possible.
Cette opération de travaux, dont l’achèvement est prévu pour le 15 février 2021, est financée par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres (par le biais de l’IIBSN) et la Communauté d’Agglomération du Niortais.