Depuis fin septembre, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) fait réaliser des travaux de restauration et de renaturation des berges du canal du Mignon, en amont de l’écluse de Bazoin-Mignon sur le territoire de la commune de La Ronde sur un linéaire de 594 mètres. Ces travaux sont confiés à l’entreprise RINEAU TP de Maillezais.
Ce chantier fait partie du programme général 2019 de restauration des berges lié au CTMA (Contrat Territorial des Milieux Aquatiques) qui comprend aussi la restauration des berges du canal du Mignon sur la commune de St Hilaire La Palud (179 m) et des berges de la Sèvre Niortaise sur l’île des Bourdettes (116 m sur la propriété de l’IIBSN) à Arçais.
Ces deux tranches seront réalisées en 2021.
Descriptif des travaux sur berge
La technique consiste à mettre en œuvre un rideau de pieux en bois en pied de berge. Derrière ce rideau de pieux, un géotextile synthétique enveloppe des matériaux terreux (mélange terre/pierre), à la manière d’un boudin. L’ensemble forme une banquette au ras de l’eau dans laquelle des végétaux hélophytes (spécifiques au milieu aquatique) sont plantés. Cet aménagement constitue le pied de berge qui a pour but de résister aux forces d’érosion.
La partie haute de la berge est profilée en pente avec les mêmes matériaux terreux. Elle est revêtue d’un géotextile biodégradable et elle est ensemencée. Le géotextile permet de lutter provisoirement contre l’érosion due aux eaux de ruissellement. À terme, cette fonction est reprise par la végétation.
Coût des travaux et financement
Le montant total de l’opération de travaux pour 889 m de restauration s’élève à 185 427 € HT .
Le montant de l’opération de travaux sur La Ronde s’élève à 61 507 € HT.
Le financement est partagé entre l’Europe (fonds FEDER) pour 60%, les communes concernées pour 15% et l’IIBSN 25%.