Une nouvelle cale de mise à l'eau à L'Ile d'Elle
- IIBSN
- IIBSN
Réalisés en partenariat avec les Fédérations de pêche de la Vendée, cet aménagement est destiné à la mise à l'eau de menues embarcations telles que les barques maraichines traditionnelles, les canoës, les petits bateaux de pêche, les bateaux des services de secours, les embarcations des collectivités (IIBSN, PNR) œuvrant pour l’entretien du marais poitevin…
Cette cale a des caractéristiques géométriques qui permettent une mise à l’eau d'embarcations en toute sécurité avec l'utilisation de matériaux portants et non-glissants. Pour la portance et l’adhérence, la rampe d’accès est constituée de deux bandes de roulement en béton de calcaire armé, antidérapantes, coulées en place devant s'insérer parfaitement dans le paysage. Elles sont posées sur une couche de fondation déterminée par une étude de sol.
Avant, pendant et après travaux : la cale de mise à l'eau de L'Ile d'Elle sur le canal de Pomère
L'insertion paysagère de l'ouvrage sur ce site étant primordiale, les talus en terre et les abords ont été végétalisés par un ensemencement et une plantation de roseaux.
S’agissant d'un équipement léger, l’accès aux rampes est interdit aux véhicules lourds de plus de 3,5 tonnes.
La construction de cette cale s’inscrit dans un marché comprenant la réalisation de la cale du Canal de Pomère et celle du contour de Pomère, située sur la commune de Saint Jean de Liversay (17). Il a été confié au groupement d'entreprises BONNET SAS et RINEAU TP pour des montants :
- La cale de L'Ile d'Elle : 57 115 € HT financés à par l'IIBSN, la Fédération de pêche de la Vendée et la commune de L'Ile d'Elle.
- La cale de Saint Jean de Liversay : 38 801 € HT