35 ans d’actions sur un bassin versant et trois départements

35 ans d’actions sur un bassin versant et trois départements

L’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise a fêté ses 35 ans d’existence le mercredi 7 juin à Noron en présence de ses partenaires.
Créée en novembre 1987, l’IIBSN a souhaité organiser une soirée anniversaire pour réaffirmer sa collaboration avec les différents acteurs du bassin de la Sèvre niortaise notamment les trois départements (Charente-Maritime, DeuxSèvres et Vendée) qui sont à l’origine de sa création.

Mercredi 7 juin, Séverine Vachon, Présidente de l’IIBSN a conforté le rôle de l’IIBSN en tant que structure de coordination commune qui a fait ses preuves depuis 35 ans en présence d’Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres, de Gilles Gay, vice-président du conseil départemental de Charente-Maritime représentant de Sylvie Marcilly, Présidente du Département de Charente-Maritime, de Coralie Dénoues, Présidente du Département des Deux-Sèvres, d’Arnaud Charpentier, vice-président du conseil départemental de la Vendée représentant d’Alain Leboeuf, Président du Département de la Vendée, des anciens présidents de l’IIBSN et des différents partenaires de l’IIBSN.



La Présidente a également présenté certains des bateaux de l’Institution créés spécifiquement pour intervenir sur le Domaine Public Fluvial (DPF) de la Sèvre niortaise, ainsi qu’une exposition sur les missions et projets qui ont été portés par l’IIBSN depuis 1987.

L’IIBSN : acteur incontournable du bassin versant, du marais mouillé et du Domaine Public Fluvial de la Sèvre niortaise depuis 35 ans

L’IIBSN a été créée en 1987 dans un objectif de fédération autour d’un objet hydrologique cohérent commun (le domaine public fluvial, le bassin versant de la Sèvre Niortaise, les marais mouillés) par les trois départements de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée indissociablement liés par cette géographie et propriété commune.
À l’origine créée pour mener des études sur le territoire, l’Institution a rapidement évolué à la suite d’un envasement violent de l’estuaire de la Sèvre en 1989 pour réaliser des travaux très conséquents sur le patrimoine hydraulique.
Le 1er janvier 2014, l’État a transféré la propriété et la gestion du fleuve et de ses affluents (Autizes et Mignon), classés Domaine Public Fluvial (DPF), à l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN).
À la différence des cours d’eau privés où leur propriété est partagée entre les propriétaires des parcelles attenantes, la Sèvre Niortaise depuis Niort (Deux-Sèvres), le Mignon, la Vieille et la Jeune Autise partiellement, ainsi que leurs berges sont des propriétés publiques.

Depuis cette date, les missions de l’Institution, établies sur les thématiques de l’eau, de la végétation des rives et des cours d’eau ainsi que sur la navigation, sont :
  • d’assurer l’entretien des cours d’eau et de leurs berges, de réaliser des travaux d’aménagement et de modernisation des ouvrages hydrauliques ;
  • de veiller à la continuité de la navigation et à la gestion d’occupation du Domaine Public Fluvial de la Sèvre niortaise, du Mignon et des Autize(s) ;
  • de porter des travaux de maîtrise des proliférations végétales, notamment exotiques sur le marais mouillé, comme la jussie ;
  • de réaliser des études liées à la gestion de l’eau : modélisation de la nappe de l’Aunis, des inondations fluviales, étude d’indicateurs de suivi en marais, études volumes prélevables ou liées à la révision des SAGE ;
  • d’être la structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Sèvre Niortaise et Marais poitevin, dont le territoire comprend le bassin de la Sèvre Niortaise et le bassin du Curé.

Vers de nouveaux projets dans la continuité de ses missions

Aujourd’hui, le développement de l’activité fluviale et touristique amène une évolution des missions de l’IIBSN. L’accent est principalement mis sur le tourisme fluvial et le DPF, la maintenance des ouvrages, la préservation des milieux et des espèces, la télégestion et la communication.
En tant que structure porteuse du SAGE et gestionnaire du domaine fluvial, l’IIBSN vise à conforter son rôle majeur de fédérateur de la gestion du domaine de la Sèvre niortaise en réaffirmant la coopération entre les
départements.
Propriétaire/gestionnaire des ouvrages du DPF, elle s’appuie sur son expertise et son savoir-faire en renforçant sa collaboration avec le monde institutionnel, associatif et économique indéniablement liés au bassin de la Sèvre niortaise comme elle a pu le faire au cours de ces 35 dernières années.



Haut de page