Retour sur la crue de novembre 2023
- IIBSN
- IIBSN
Cette crue n'a pas été exceptionnelle en termes de débits mais d'avantage en termes de durée de l'événement et d'accumulation de volumes d'eau en raison d'une pluviométrie record (près de 400 mm sur un mois).
La décrue est effective sur l'ensemble du bassin y compris la partie marais mouillé depuis le 6 décembre (reprise des consignes de gestion).
Une pluviométrie record
Du 18/10 au 19/11, soit durant 33 jours consécutifs, le bassin de la Sèvre niortaise a enregistré une pluviométrie exceptionnelle d’environ 400 mm de pluies (soit 40% des apports moyens annuels).Cette pluviométrie très excédentaire a généré :
- La recharge puis la saturation des sols et du sous-sol,
- Une hausse rapide et maximale du niveau des nappes souterraines (dépassement des valeurs maximales enregistrées),
- Une hausse du débit et du niveau de tous les cours d’eau, jusqu’au débordement sur l’ensemble des zones inondables.
Nombreuses inondations et forts débits
Les têtes de bassin amont ont été inondées, de nombreuses parcelles agricoles, routes, quartiers… Telles que les villes et communes d’Exoudun, La Mothe Saint-Héray (1ère photo), Saint-Maixent, La Crèche (3ème photo), Echiré (2ème photo), Fors…
L’eau une fois « canalisée » dans la Sèvre niortaise a généré un pic de crue à 140 m³ à Niort.
L’épisode n’a pas été intense au sens hydrologique (débit), mais il s’est inscrit dans la durée (20 jours à plus de 80 m³/s).
Niveaux maximum atteints
Les hauteurs maximum enregistrées sont :
- à Bazoin (Damvix) : 3,30 m NGF, le 17/11 soit 1,50 m de plus que la cote de gestion normale (crue de 1982 : 3,60m)
- à la Sotterie (Coulon-Sansais) : 3,87 m NGF, le 8/11 soit 70 cm de plus que la cote de gestion normale
- à Comporté (Niort) : 10,05 m NGF, le 6/11 soit 1 m de plus que la cote de gestion normale
Décrue lente et progressive
La durée de l’évènement, a généré l’accumulation de volumes très conséquents dans la partie basse du marais mouillé, près de l’océan.
(différence entre les volumes entrants 235 millions m³ et les volumes évacués à marée basse 102 millions m³ du 28/10 au 18/11).
La décrue a débuté le 19/11 à raison de 2 à 3 cm/jour, puis le rythme s’est stabilisé autour de 6 à 8 cm/jour en conditions de portes ouvertes à l’écluse du Brault.
Du 02 au 07/12, aidé par de petits coefficients de marée et de plus faibles volumes, la baisse s’est établie entre 8 et 14 cm/jour malgré un changement de mode de gestion du Brault (ouverture des vantelles et fermeture des portes).
Navigation
La navigation a d'abord repris entre Niort et Coulon hors franchissement des écluses en raison d'opérations de contrôles et de maintenance suite à la crue. À partir du 7 décembre, la navigation sera rétablie sur l'ensemble du domaine navigable.
Consulter les avis à la batellerie en cours.