Severine Vachon , Présidente de l'IIBSN a reçu Brice Blondel, Préfet de la Charente-Maritime sur la partie aval du Domaine Public Fluvial de la Sèvre niortaise, entre Marans et Charron.
Visite du Préfet de Charente Maritime
- IIBSN
- IIBSN
L'écluse du Brault :
Outre sa fonction première dédiée au passage des bateaux, l'écluse participe à l'évacuation des crues du bassin versant de la Sèvre niortaise, ainsi qu’aux prises d’eau estivales nécessaires à la navigation et aux opérations d’entretien.
Le barrage et l'écluse du Carreau d'Or :
Le barrage n'est plus fonctionnel, néanmoins, il a une fonction stratégique car il marque la frontière entre l'eau douce fluviale et l'eau maritime (salée). Des travaux de rénovations sont prévus enfin d'éviter les transferts et maintenir les consignes de gestion en amont.
L'écluse est fonctionnelle pour les passages de bateaux. Entretenue par l'IIBSN, elle a été désenvasée en 2023.
Les Enfreneaux :
Les deux barrages des Enfreneaux sont des ouvrages primordiaux pour la régulation des niveaux d’eau en toutes périodes de l’année. Pour éviter la sédimentation de cet exutoire de la Sèvre niortaise, des opérations de bacage sont menées tous les ans par l'IIBSN. Cette opération permet de remettre en suspension des sédiments au fil du courant de marée descendante en périodes de faibles débits du fleuve (printemps / été).
Marquant la frontière entre le fluvial et le maritime, cet ouvrage est essentiel dans la mise en oeuvre de la continuité piscicole pour les grands migrateurs (alose, lamproie et anguille). Une passe à poissons est en service depuis 2021.