30 années de régulation des jussies dans le marais poitevin

30 années de régulation des jussies dans le marais poitevin

À l’occasion de sa trentième année de régulation des jussies, l’IIBSN (Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise) a décidé de mettre en valeur cette action en organisant un événement le mercredi 19 juin 2024 à 18h à la Salle Polyvalente de Maillé.

Cet événement a été l’occasion de revenir sur le bilan des 30 années de gestion des jussies dans la zone humide du marais poitevin et de souligner les partenariats et partages d’expérience tout en sensibilisant le grand public.

Pour 30 ans d'actions contre les jussies, les résultats sont positifs !
L'IIBSN a été fière de mettre en lumière la réussite des 30 années de régulation des jussies dans le marais poitevin.

Lors de la soirée, les différents partenaires et acteurs de cet événement ont souligné la réussite de ces actions et l'importance de maintenir l'arrachage de ces espèces exotiques envahissantes (EEE).

 

Après les discours de Madame Séverine Vachon, Présidente de l’IIBSN, et des officiels, deux présentations seront réalisées :

  • Nicolas PIPET, référent jussies depuis 30 ans à l’IIBSN, présentera un bilan des 30 années d’actions dans le marais poitevin et indiquera les nouvelles perspectives pour les années à venir.
  • Alain DUTARTRE, expert national indépendant spécialiste des Espèces Exotiques Envahissantes et partenaire de l’IIBSN depuis 1994 (Cemagref de Bordeaux puis IRSTEA) proposera un retour d’expérience sur les opérations menées en France et à l’international concernant les jussies.








Une exposition sur les 30 années d’interventions a également été dévoilée lors de la soirée. Le public a notamment découvert les deux espèces de jussies présentes dans la zone humide du marais poitevin, l’historique des actions menées depuis les années 90, ainsi que les bilans cartographiques, quantitatifs et financiers des actions réalisées en 30 ans.



Il est essentiel de continuer cette action pour :
  • pour favoriser le bon fonctionnement hydraulique du marais poitevin,
  • pour maintenir les nombreuses activités et usages (pêche, batellerie, tourisme, abreuvement du bétail…)
  • et pour préserver la biodiversité du territoire.

Cette opération représente 5,7 millions d’euros en 30 ans, dont 2 millions investis par l’IIBSN par le biais des contributions des Départements.


Cette soirée et les supports présentés ont en partie été financés par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et la Région Nouvelle Aquitaine.
Haut de page