Les pluies abondantes depuis 1 mois ont rechargé les nappes, l’ensemble des cours d’eau et saturé les sols.
Avec l'arrivée de la tempête Kirk mercredi 9 octobre sur notre territoire et les prévisions de 40 à 50 mm, Vigicrue a placé la Vendée en vigilance crue orange et la Sèvre amont (amont des Bourdettes Damvix / Arçais) en vigilance jaune.
Les agents de l'IIBSN sont mobilisés pour suivre cet événement météorologique d'ampleur et précoce dans la saison.
Situation hydrologique du bassin après le passage de la tempête Kirk
- IIBSN
- IIBSN
Rappel : vous pouvez suivre l'évolution de la situation de vigilance ou de crise sur Vigicrues
Situation hydrologique du 10 octobre :
Situation hydrologique du 9 octobre :
Situation hydrologique du 11 octobre :
- Pluies très abondantes depuis 1 mois ayant rechargé les nappes, l’ensemble des cours d’eau et saturé les sols.
- Accalmie depuis 24h et pour plusieurs jours. Températures clémentes tout au long du WE (20 °C voir +).
- Réaction hydrologique des cours d’eau à la hausse ces derniers jours, notamment sur l’Autise et la Vendée, plus modérée sur la Sèvre. Les pics de crue ont été atteints hier (10 oct) à la mi-journée, baisse des débits depuis.
- Valeurs de débits à 8h : Sèvre à Niort = 52 m³/s (en baisse) / Autise = 18,8 m³/s (en baisse très significative) / Mignon = 5,2 m³/s (en baisse) / Vendée (info SmVSA) : restitution de 55 m³/s depuis hier soir (en baisse).
- Fin de vigilance pour la Sèvre niortaise et la rivière Vendée.
- Pour les marais mouillés de la Sèvre niortaise en aval, les niveaux sont globalement stables depuis hier. Certains biefs sont sur un plateau maxi. (Bourdettes, La Grève, Aqueduc), alors qu’une baisse est constatée en aval en raison des conditions d’évacuation qui sont optimales : très faibles coef. de marée, avec durées d’évacuation plus longue.
- Niveaux à Marans : 1,29 m NGF mini (- 1 cm) à 1,63 maxi (- 31 cm). A Bazoin : mini à venir (stable depuis hier – env. 1,94) à 2,03 maxi (- 5 cm). Bourdettes (+ 8 cm – maxi en cours à 2,35), La Grève (+ 3 cm – maxi en cours à 2,19), Aqueduc (+ 5 cm – maxi en cours à 2,08).
- Tendance : décrue des bassins amont, plateau maxi. sur le marais mouillé avec baisse amorcée en aval.
- Exutoires du bassin de la Sèvre : Enfreneaux RDM+CM + Canal évacuateur ouverts à 100%. Portes de l’écluse du Brault ouvertes.
Situation hydrologique du 10 octobre :
- Précipitations : Environ 25 mm supplémentaires depuis 24h sur le bassin de la Sèvre niortaise, accompagnés de vents forts dans l’après-midi du 9 octobre.
- Prévision : accalmie jusqu’au 15 octobre.
- La réaction hydrologique des cours d’eau à la hausse, notamment sur l’Autise et la Vendée, plus modérée sur la Sèvre niortaise.
- Valeurs de débits à 8h :
- Sèvre niortaise à Niort = 72 m³/s (avec une prévision de 80 m³/s dans la journée)
- Autise = 77 m³/s (pic de crue en cours)
- Mignon = 5,9 m³/s
- Vendée (Info SMVSA) : restitution de 75 m³/s depuis cette nuit.
- La Sèvre niortaise amont ainsi que la rivière Vendée restent placées en vigilance jaune pour cet épisode de crue.
- Pour les marais mouillés de la Sèvre niortaise en aval, les niveaux sont en hausse depuis hier en raison des volumes entrants, cette hausse reste modérée à ce stade. Les conditions d’évacuation sont satisfaisantes en raison des faibles coefficients de marée (la durée d’évacuation est en effet plus longue).
- Niveaux :
- Marans : 1,30 m NGF mini (+10 cm) à 1,94 maxi (+ 30 cm).
- Bazoin : 1,94 mini (+ 19 cm) à 2,08 maxi (+ 33 cm).
- Bourdettes (+ 15 cm)
- La Grève (+ 15 cm)
- Aqueduc de Maillé (+ 28 cm).
- Tendance : légère hausse sur les biefs en aval de Coulon, stabilité sous 48h.
- Les exutoires du bassin de la Sèvre : les Enfreneaux Rivère des Moulins, Canal Maritime et Canal évacuateur sont ouverts à 100%. Les portes du Brault sont ouvertes.
Situation hydrologique du 9 octobre :
- En raison des conditions hydrologiques (crue de la Sèvre niortaise), la navigation est interrompue sur l’ensemble du domaine navigable (la Sèvre niortaise, le Mignon et les Autises) à compter du 9 octobre 2024 et pour une durée indéterminée. Consulter l'avis à la batellerie
- Les pluies abondantes depuis 1 mois ont rechargé les nappes, l’ensemble des cours d’eau et saturé les sols. Précipitations d'environ 40 à 50 mm supplémentaires ces dernières 36h, sous forme d’averses orageuses.
- Les pluies se poursuivent aujourd’hui à l’occasion du passage de la tempête Kirk. 40 mm supplémentaires sont prévus d’ici ce soir, accompagnés de vents forts (80 à 100 km/h l'après-midi du 9 octobre).
- La réaction hydrologique des cours d’eau :
- Après un palier compris entre 25 et 35 m³/s à Niort, les débits vont croître fortement aujourd’hui.
- Valeurs actuelles de débits à 8h :
- Sèvre à Niort = 38 m³/s (avec une prévision à 60 m³/s sous 24h)
- Autise = 30 m³/s
- Mignon = 3 m³/s
- Vendée (info SmVSA) : restitution de 25 m³/s avec évacuation par le Gouffre ce matin.
- La Sèvre niortaise amont est placée en vigilance jaune pour une crue depuis le 9 octobre. La rivière Vendée a été placée en vigilance orange dans la nuit du 8 au 9 octobre.
- Pour les marais mouillés de la Sèvre niortaise en aval, les consignes de gestion sont positionnées au niveau des planchers des fuseaux depuis 15 jours, voire légèrement en dessous pour certains biefs.
- Les valeurs minimales hier et depuis plusieurs jours :
- 1,20 m NGF à Marans
- 1,50 m à Bazoin aval et 1,75 m NGF à Bazoin amont
- Tendance à la hausse des valeurs minimales (1,30 m NGF à Marans) et des valeurs maximales (1,90 m NGF à Bazoin) cette nuit. La tendance est à la hausse pour les prochaines 48h, voire d’avantage sur les biefs en aval.
- Les exutoires du bassin de la Sèvre : les Enfreneaux Rivère des Moulins, Canal Maritime et Canal évacuateur sont ouverts à 100%. Les vantelles du Brault sont ouvertes à 100 % la nuit passée, ouverture des portes de l’écluse le 9 octobre matin.